UNITED
ARTISTS
   FOR
   EUROPE

Artagon

Présentation:

Artagon est une association française pour la promotion de la jeune création contemporaine. Artagon organise chaque année une grande exposition présidée par un jury prestigieux, réunissant des personnalités reconnues du monde de la culture telles que Hans Ulrich Obrist ou Jean-Jacques Aillagon, et permettant à de jeunes artistes diplômés des écoles d’art européennes de faire découvrir leur travail à un large public.

Vue de l’exposition « ARTAGON.IV – Heading East! », Magasins généraux, Pantin, octobre-novembre 2018
© Photo. Marie Genin – Courtesy the artists and Artagon, Paris

Projet: Le Young Museum et Constellation

Dans le cadre de United Artists for Europe, une partie des résultats de la vente seront alloués au nouveau projet d’Artagon : le Young Museum et son exposition inaugurale, Constellation. Partant du constat qu’il n’existe pas de musée consacré à la jeune création, Artagon propose de créer une collection en parallèle à un musée immatériel, où les œuvres de jeunes artistes seront conservées puis exposées au gré des lieux où le musée s’établira. La première exposition – baptisée Constellation – présentera le travail d’une cinquantaine de jeunes artistes travaillant en Europe, sélectionnés par un jury international. Itinérante, elle transitera entre Londres, Naples et Kiev, trois grandes villes d’Europe de l’ouest, du sud et de l’est. Cette exposition a pour objectif de promouvoir les idées et valeurs européennes à travers les créations d’une jeune génération d’artistes européens.

Europa Nostra

Présentation:

Europa Nostra est une ONG européenne fondée en 1963 visant à défendre et mettre en valeur le patrimoine culturel et artistique européen.
Principale fédération agissant pour le patrimoine en Europe, elle regroupe 250 organisations de la société civile défendant le patrimoine culturel. Europa Nostra agit comme un groupe de pression auprès des gouvernements et des instances européennes afin de représenter les intérêts de la protection du patrimoine européen. Elle gère plusieurs initiatives telles que le programme des « Sept sites les plus menacés d’Europe » et les prestigieux « Prix Européens du patrimoine / Concours Europa Nostra », remis chaque année en coopération avec la Commission européenne. Europa Nostra est reconnue comme une ONG partenaire de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO. À cet égard, elle a activement contribué au succès de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Son président actuel est le chanteur d’opéra espagnol Maestro Plácido Domingo.

Cultural Heritage Counts for Europe Concluding Conference. © Felix Quaedvlieg

Projet: La restauration du temple d’Apollon de Delos

Dans le cadre de United Artists for Europe, une partie des résultats de la vente seront alloués à la réfection du célèbre Temple d’Apollon de l’île de Délos, dans les Cyclades. Ce temple, principal sanctuaire hellénique dédié au Dieu des arts et de la musique, est l’un des lieux symboliques de la naissance de la culture européenne. Au cœur d’un site archéologique exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’un des plus anciens temples grecs à ce jour conservés. Ce projet de restauration inédit sera réalisé par l’Éphorat des Antiquités des Cyclades et financé par United Artists for Europe à travers Europa Nostra et sa délégation nationale en Grèce, Elliniki Etairia. Il consiste en une anastylose, soit la ré-érection des colonnes antiques du temple, qui gisent à terre depuis plusieurs siècles, permettant au sanctuaire d’Apollon de renaître de ses cendres.