UNITED
ARTISTS
   FOR
   EUROPE

Le Concept

United Artists for Europe est à la fois une exposition, un événement culturel et une vente de charité. C'est une initiative basée sur une idée originale de Bernard-Henri Lévy, organisée par The Hexagon Society, Tancrède Hertzog et Léopold Legros. L'événement, combinant exposition et conférences sur l'art et l'Europe, sera accueilli par la Galerie Thaddaeus Ropac de Londres tandis que Simon de Pury tiendra le marteau lors de la vente de charité finale.

Bernard-Henri Lévy

Bernard-Henri Lévy est un philosophe français, comptant parmi les principaux intellectuels européens. En janvier 2019, il est à l’initiative d’un manifeste signé par trente écrivains européens pour alerter sur les dangers encourus par l’Europe face aux nationalismes. Parallèlement, il entame une tournée européenne avec une pièce de théâtre engagée, Looking for Europe, véritable plaidoyer pour une Europe unie, remède contre les populismes et les extrémismes. Commissaire de l’exposition Les Aventures de la vérité en 2013, auteur d’ouvrages sur Mondrian et Frank Stella, il est l’un des initiateurs du manifeste et de l'évènement United Artists for Europe.

Marina Abramović, Count on Us (Star), Chromogenic Print, 180x240cm (76 x 96 in), 2003, courtesy Marina Abramović LLC

L'Hôte

Galerie Thaddaeus Ropac

Fondée en 1983, la Galerie Thaddaeus Ropac compte plusieurs espaces à travers l’Europe : à Londres, à Paris et à Salzbourg, ainsi qu’une équipe en pleine expansion en Asie. Spécialisée dans l'art contemporain, la Galerie représente plus de 60 artistes contemporains majeurs dont certains des plus influents qu’elle soutient notamment grâce à un programme varié comprenant plus de 40 expositions annuelles dans ses cinq vastes espaces d'exposition.

La Galerie Thaddaeus Ropac défend par ailleurs l’œuvre d’un grand nombre d'artistes historiques. Elle fournit aussi une expertise en matière de conservation, agit en tant que consultant auprès de grands musées et institutions publiques et conseille des collections privées ou d'entreprises. Également active sur les marchés primaires et secondaires, elle présente ses artistes lors de toutes les grandes foires d'art internationales.
La galerie gère du reste sa propre maison d'édition qui produit des catalogues et des livres pour accompagner ses expositions, contribuant à de nouvelles études et à un discours plus large sur l'histoire de l'art en invitant des historiens de l'art, des conservateurs et des écrivains éminents.

Jan Fabre, In Varietate Concordia (Stamp I), 2019, Jewel beetle wing-cases on dibond, H 155 x W 105 x D 3,1 cm. Photo: Lieven Herreman, © Angelos bvba.

Organisateurs

The Hexagon Society

The Hexagon Society est une charity de droit britannique, basée à Londres. Think-tank franco-britannique promouvant les valeurs européennes et le partage de la culture, The Hexagon Society organise des événements culturels au Royaume-Uni et se veut une plateforme de rencontre pour écrivains, intellectuels, artistes et penseurs, jetant un pont entre Angleterre et Europe.

Sa présidente et fondatrice, Sophie Wiesenfeld, juriste française installée à Londres, est l’une des initiatrices du projet United Artists for Europe.

Les fonds dégagés par le produit de la vente seront centralisés par The Hexagon Society, qui les reversera à chacun des bénéficiaires.

www.hexagonsociety.com

Tancrède Hertzog & Léopold Legros

Tancrède Hertzog et Léopold Legros sont deux jeunes galeristes, commissaires et critiques parisiens.

Ils organisent aussi bien des expositions en galeries qu'au sein d'institutions, comme le donjon de Vez. Ils s'intéressent tout particulièrement au postwar et aux artistes européens émergents.

Ils sont commissaires à l'occasion de l'exposition United Artists for Europe.

Marina Abramović, Count on Us (Star), Chromogenic Print, 180x240cm (76 x 96 in), 2003, courtesy Marina Abramović LLC

Simon de Pury

Simon de Pury est l’un des commissaire-priseurs les plus reconnus au monde. Parfois surnommé le « Mick Jagger des enchères », il applique aux ventes son style incisif et enjoué. Grand expert du marché de l’art, il a longtemps été directeur de Sotheby’s Europe puis de la maison de ventes Philips, dont il était l’un des associés. Il est aujourd’hui à la tête de la firme de Pury de Pury et tient le marteau lors des plus prestigieuses ventes de charité organisées à travers le monde. Européen et européiste convaincu, à l’initiative du projet United Artists for Europe, il sera le commissaire-priseur de la vente.

Jan Fabre, In Varietate Concordia (Stamp I), 2019, Jewel beetle wing-cases on dibond, H 155 x W 105 x D 3,1 cm. Photo: Lieven Herreman, © Angelos bvba.